Recycleur 

  [Technique]  [Epaves]  [Recycleur]  [Vidéo]  [Photos]  [Portraits]  [livres]  [Clubs]  [Sites, blogs]  [liens]  [about me]  [Contact] 

      

"GHRIB'n Roll"

Récit...

" Une plongée magique par -95m dans les eaux marseillaises... Le remorqueur GHRIB et son chaland le LABILLON. Tous les deux intacts, reposent à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre, bien à plat sur le sable blanc... 22' au fond grâce à nos recycleurs: 22' de pur bonheur..."

[24/10/2011]
        
 

La poupe du chaland du Ghrib: Photo Alex Fox                                                                        Vidéo du Ghrib par Stéphane CONTI (Marou)

 

Côté vidéo: toujours disponible le vidéo de Marc Langleur sur le Grhib

*Pour ceux qui ne maîtrisent pas tout fait le jargon des plongeurs recycleurs un "petit lexique" se trouve au bas de cette page*  

 

 

Un brin d'Histoire:

Le GHRIB appartenait à la société Chagnaud. Le 13 mars 1943 il quitte le port de La Ciotat en direction de Marseille. Il a en remorque le chaland LABILLON. Ils transportaient des éléments nécessaire à la construction d'une digue. Arrivé à 6 milles à l'Ouest de Cassis il est attaqué au canon par le sous-marin anglais HMS Taurus. Ghrib et Labillon sont envoyés par le fond en quelques minutes. Les survivants furent sauvés par les pêcheurs de Cassis. GHRIB et LABILLON reposent désormais à une trentaine de mètre l'un de l'autre bien à plat et en excellent état par 95m de profondeur. Les deux épaves ne seront découvertes que bien des années plus tard grâce à un ROV de la COMEX.
 

                                                   

                            "C'est Fred qui c'est chargé de l'organisation de ce week-end marseillais. Durant la semaine il a convaincu Mariusz de Massillia Plongée de nous larguer sur le Ghrib le dimanche.  Très peu d'info sur cette mystérieuse épave, pas de photo, aucun retour... Peu ou pas plongée? Mariusz est allé sonder dès le jeudi sur les points GPS supposés. Il a bien eu plusieurs échos sondeur sur un fond de 95m, mais pas plus d'infos. Bref, le WE est lancé, le samedi nous avons plongé sur le Guarani (87m) pour nous mettre en jambe et le dimanche... Le GHRIB et son mystère.

Avant ce week-end je n'en avais jamais entendu parlé... Le GHRIB... quel drôle de nom déjà... Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une photo noir et blanc du remorqueur à flot... Environ 25m de long, il a fière allure sur la photo. Mais qu'allons nous trouver au fond?... Toujours est-il , qu'il nous faut nous préparer psychologiquement, à peut-être, ne trouver qu'un éventuel "tas de tôles" posé sur 95m de fond...


La poupe du GHRIB: Photo Alex Fox


                                    Dimanche 2 octobre 2011, vers 11h00, nous quittons le port de la Pointe Rouge. Mariusz aux commandex, deux plongeurs suisses en circuit ouvert, Fred, Alex et "mézigue". Le gros semi-rigide est rempli de blocs: entre les BO, les blocs déco, les blocs sécu, les recycleurs... plus de 20 bouteilles gavées d'Hélium et d'O². Chacun s'affaire, l'un sur son recycleur, l'autre sur son appareil photo... Puis, Mariusz largue la gueuse et ses 130m de corde. Cette fois ça y est! On va voir ce qui se cache au fond. L'excitation monte... Une vraie plongée de  "pionniers". Mais, que reste t'il du remorqueur Ghrib, là, 95m en dessous de nous? Les deux suisses qui ont prévu moins de 10' au fond sautent à l'eau les premiers et glissent le long de la gueuse. Recycleur sur le dos, derniers check effectués, Bail-Out accrochés et chaux démarrée... Fred, Alex et moi suivons nos amis suisses.
Données techniques de la plongée:

Temps fond, Run Time...

-Profondeur max: 95m
- Temps fond: 22'
- Set Point fond: 1.3

- DTR: 94'
- Temps total: 116'


Plongeurs, recycleurs, gaz...

- Fred Haas: rEvo III mCCR ; Diluant Héliox 10/90
-
Alexandre Fox: APDiving Evolution+ ; Diluant Tx 9/60
-
Franck Gentili: APDiving Evolution+ ; Diluant Tx 9/60



Gaz de secours (Bail Out):

-
Fred  autonome avec ses 2 BO* 12 litres 300b 15/50 et 40/30 + BOV* Golem connectée sur BO.
-
Alex et Franck: mutualisation: 6 BO 6.8 litres carbone 300b pour 2, soit 3 BO chacun: 9/60; 35/30 et 50% pour Alex et 15/55; 21/35 et 50% pour Franck; + BOV APDiving connectée sur le diluant..
O² pour chacun de nous à bord du bateau: blocs équipés de détendeur oxy et direct systéme, prêt à être largués. 


Sécu surface:
- Semi-rigide manœuvrant avec un DP plongeur CCR expérimenté à bord: Mariusz (
Massillia Plongée)
- Blocs d'O² (un pour chacun des plongeurs), équipés de détendeurs et de direct-système, à bord du bateau de sécu et prêts à être largués si un plongeur avait envoyé son parachute jaune.
- Une ligne de décompression d'urgence avec bouée + 35m de corde + deux S80 à 200b de 30/30 et O², à bord du bateau sécu prête à être larguée si un plongeur avait envoyé son parachute jaune.

                                   Stop à 6m pour le traditionnel "bubble check". Petite vérif sur nos afficheurs. Tout est OK... GO!!! Alex, comme à son habitude, descend comme une balle, je fais ce que je peux pour le suivre et finalement nous arrivons au fond avant même que ma vue n'ait eu le temps de s'acclimater à l'obscurité. Les suisses viennent d'arriver au fond et Fred suit tranquillement. Une masse noire et imposante se trouve là, à côté de nous... Le Ghrib existe bel et bien; il est là devant nous... Mais avant de le découvrir il faut faire les derniers checks: Passer sur le SP haut (1.3), ouvrir et refermer les 3 BO, vérifier les manos de diluant et d'O², vérifier sa PPO²... Tout est bon, c'est parti... Je relève le nez de mon afficheur, ma vue commence à s'adapter à la luminosité ambiante. J'allume mon phare et là... Whaouuuu!!! Le remorqueur est là, ses 25m de long posés parfaitement à plat sur le sable blanc, et quasi-intact; seule la cheminée et la timonerie manquent. Alex commence à faire "danser" ses flashes... Il m'a confié un flash esclave pour qu'il se déclenche à distance... Je tâche d'orienter vers lui la cellule qui le commande et je palme vers Fred qui "ausculte" l'hélice et le gouvernail. Splendide!!! - 94m, je remonte un peu vers le bastingage et j'aperçois plus loin dans le sable à l'arrière du Ghrib une énorme masse sombre... Serait-ce la remorque du Ghrib?  On verra ça plus tard, pour l'instant je me régale de contempler le remorqueur. Couché sur la sable, à tribord, se trouve la cheminé et divers débris... Retour sur le pont, les treuils sont intacts, la cabine aussi. A l'intérieur une ENORME mostelle y a élu domicile. Je me dirige vers la proue,  toute en rondeur et typique des remorqueurs. Je prends un peu de hauteur et survole l'épave, la visi est telle que l'on peut la voir en entier... Je palme tranquillement vers la poupe. Derrière la cabine on distingue les claires-voies qui abritent un moteur surdimensionné et qui devait faire tourner la grosse hélice de force à pleine puissance à l'époque... Partout où je promène le faisceau de mon puissant phare, des nuées d'Anthias et de Tacauds détalent, ça grouille de vie!!! Quel spectacle!


             
Le profil de la plongée

J'éclaire les claires-voies du GHRIB: Photo Alex Fox
                           Les suisses sont déjà  en train de remonter le long de la gueuse, j'éclaire, Alex shoote, shoote encore. De temps en temps le flash esclave que je tiens se déclenche lui aussi... J'entends le scoot de Fred et il arrive de nulle part... enfin, de nulle part... pas tout à fait... il vient de la masse sombre que j'avais remarquée à une vingtaine de mètres de la poupe du Ghrib. En deux coups de gâchette sur son ADV 14, il me rejoint sur le gaillard arrière et me désignant la direction d'où il vient et me fait signe avec ses deux mains "par là... une étrave"... Je lui réponds en nasillant, hélium oblige,  dans ma BOV... "OK, on y va..." Alex arrive tous flashes crépitants et me fait signe: "On va voir"... Quelques coups de palmes en pleine eaux à quelques mètres du fond en direction de la masse sombre: Et là... RE-WHAOUUU!!! Des petits cris "donaldesques" fusent de nos embouts. C'est Noël ou quoi!!! Une étrave majestueuse se dresse là, devant nous. On dirait celle d'un cargo, verticale et effilée... elle remonte bien d'une dizaine de mètres au dessus du sable. Un regard complice à Alex, je vois ses yeux rieurs et pétillants dans son masque;  flashes et phares illuminent le Labillon, chaland du Ghrib. Nous décidons de le survoler et de se diriger vers sa poupe. Le Labillon lui aussi est intact, et grouille de vie. On dirait un cargo de 35/40 mètres de long qui aurait été amputé de son pont et de son château... Des poutrelles métalliques délimitent 4 grandes calles, dont la dernière est tapissée d'un filet. Nous sommes à la poupe et quelques flotteurs du filets quillent vers la surface. Une quantité incroyable de poissons fuit nos phares. On se croirait en mer rouge devant un mur de "Glass-fishes". Le spectacle est hallucinant. J'éclaire... Alex shoote... et le temps passe... beaucoup trop vite... "Ptaing"... je resterai bien encore un peu moi!!! Mais à cette profondeur faut pas traîner, Mariusz nous attend en 120' à la surface.

"Alex... faut y aller!". Dernières photos et nous re-survolons le chaland. Qu'est-ce qu'il est beau!!! Les calles, que j'aurais bien visitées... la proue... on repart pleine eau avec un axe d'une trentaine de degré vers tribord. On devine, après quelques coups de palmes, la silhouette du Ghrib. On survole sa poupe, son pont arrière et on rejoint la gueuse posée là, à deux mètres du flanc bâbord du remorqueur. Chapeau Mariusz... sacré bon lancer de gueuse!!!




Consommation des gaz:

-
: 60b dans un bloc de 2 litres soit 120 litres
-
Diluant Trimix 9/60: 70b dans un bloc de 2 litres soit 140 litres
-
Air pour combi étanche et wing: 50b dans un bloc de 2 litres soit 100 litres





                        Coup d'œil à Alex. Signes: "Terminé;  on remonte; OK"... J'empoigne la corde, ferme mon ADV et vitamine ma boucle à l'O². Je regarde mon afficheur: P Max: 94,2m; Tps: 22'; PPO² 1.45; DTR: 98'...  près d'1h40 avant la surface...ça va faire long, mais, "nom de non", que le spectacle offert le Ghrib et son chaland en valait la peine!!! La remontée se passe sans encombre, entre injection d'O² dans la boucle et premiers stops. Vers 35m on retrouve Fred qui avait quitté le fond un peu avant nous. Il utilise un diluant Héliox (10/90) et, par conséquent une remontée un peu plus longue que la notre avec notre diluant 9/60. Mais tout a été planifié afin que nous sortions ensemble aux alentours de 120'. A 6m, triple rinçage de la boucle à l'O² et on termine l'interminable dernier palier en "mode O² pur". Je gonfle le parachute orange et le lâche vers la surface afin de signaler à Mariusz que tout va bien et que nous sommes dans les temps prévus par nos Run-Time. Fred "gobe" une compote... Regards complices à mes deux compagnons de plongée, dans ma tête, je me repasse le film de cette incroyable découverte. Et dire qu'on s'attendait à ne trouver que quelques débris!!! Quelle excellente et incroyable surprise que le Ghrib!!! Injections d'O², petits pipis... Regard sur mon afficheur... Le "compteur DTR" égraine lentement les minutes... DTR 50'... DTR 30'... DTR 22'... 15'...5'...2'... Enfin l'affichage "DTR" laisse la place à un "999" qui nous autorise à regagner la surface. Lentement, très lentement... Mariusz est là, avec le bateau, et nous commençons à "dé brêler" nos BO et à les lui tendre... Les suisses lui en ont déjà  raconté un peu et à voir nos mines derrières nos BOV il devine le reste..."

                                                                                                                                                                                                                                                                          Franck Gentili  

Les cales arrières du chaland LABILLON: Photo Alex Fox
  
      Vue du Ghrib par tribord: Photo Alex Fox

 
   
Liens:

- Le Blog d'Alex Fox: http://alexandrefox.over-blog.com/
- Massillia Plongée: http://www.massilia-plongee.fr/
- Sources Histoiques: http://sudwall.superforum.fr/t2099-cassis-13-1944
Beaucoup d'autres photos de cette plongée, entre autres, sont à voir sur le blog d'Alex FOX:
http://alexandrefox.over-blog.com/
   
Remerciements:

- Alex Fox pour ses superbes photos
- Mariusz de Massillia Plongée
- Fred Haas et Alex Fox pour leur agréable compagnie et leurs compétences
 
   
 
Nom épave Lieu Type GPS Profondeur max
GHRIB et Labillon Marseille Remorqueur et chaland 43°11,079' N /  05° 27,559' E 95m
 


 

  *Petit Lexique "recycleux":

En relisant ce qui précède je me suis aperçu que beaucoup de termes propres au jargon des utilisateurs de recycleurs avaient été utilisés. Or, en aucun cas je ne souhaite que l'accès à cette page ne soit "réservé" aux seules personnes familières de l'utilisation d'un recycleur à circuit fermé... D'où l'idée d'essayer de traduire en termes simples, que j'espère compréhensibles du plus grand nombre, " l'argot obscur" des "recycleux".

- Recycleur: "Machine diabolique" qui permet de plonger plus longtemps en recyclant les gaz respirés par le plongeur. Ceux-ci sont épurés du CO² produit par le plongeur et enrichis d'O² avant d'être à nouveau respirés par le plongeur. Ils peuvent être à gestion manuelle quant à l'injection d'O² dans ce cas on parle de mCCR ou à gestion électronique là on parle de eCCR (CCR= Close Circuit Rebreather)
- Bail Out ou BO: Bouteille de plongée entre 6 et 12 litres, équipée d'un détendeur et embarquée par le plongeur recycleur, afin de pouvoir y respirer dessus en cas de défaillance du recycleur
- Check: Ensemble des vérifications OBLIGATOIRES permettant de valider le bon fonctionnement du recycleur avant et pendant la plongée.
- Chaux ou  chaux sodée: Granules de "Sofnolime" conditionnés par le plongeur recycleur dans un compartiment du recycleur appelé canister afin de constituer un filtre. Les gaz respirés traversent ce filtre afin de les épurer de son CO² par réaction chimique. Le CO² est en fait "fixé" par le filtre. La chaux nécessite d'être "démarrée" par quelques minutes de respiration dans le recycleur en surface afin d'être pleinement efficace en immersion.
- Bubble check: Vers 6 m de profondeurs, les plongeurs recycleurs s'arrêtent et vérifient mutuellement l'étanchéité du recycleur de leur binôme en traquant d'éventuelles bulles s'échappant de la machine et qui signifieraient une fuite dangereuse dans la boucle respiratoire.
- PPO²: Quantité d'Oxygène contenue dans les gaz respirés par le plongeurs recycleur. Pour être "viable" celle-ci doit être entre 0.16 et 1.6 b.
- Set Point ou SP: Réglage de la valeur de la PPO² que les recycleurs à gestion électronique doivent maintenir de façon automatique mais sous la surveillance du plongeur recycleur. Un Set Point bas, généralement 0.7b de PPO², est utilisé entre la surface et le fond; un Set Point haut , généralement 1.3b de PPO², est utilisé au fond ou à la remontée
- Diluant et O²: Un recycleur à circuit fermé fonctionne avec 2 petites bouteilles de gaz de 2 ou 3 litres. Une contient de l'oxygène pur l'autre un diluant dont la composition peut varier en fonction du type de plongée. Comme son nom l'indique le diluant sert à "diluer" l'oxygène contenu dans les gaz respirés afin de permettre que ceux-ci ne soit pas toxiquse en profondeur. Par exemple, un recycleur à circuit fermé à oxygène pur (donc sans diluant) ne peut être utilisé plus profond que 6m.
- Afficheur: Ecran relié au recycleur, porté généralement au poignet ou en console, et qui informe le plongeur des paramètres de la plongée mais aussi et surtout du bon fonctionnement du recycleur. L'une des informations les plus importantes affichée indique au plongeur la quantité d'O² contenue dans son mélange respiratoire (PPO²)
- Embout  ou DSV: Partie du recycleur tenu en bouche par le plongeur, c'est par là qu'il respire les gaz de son recycleur.
- BOV: Acronyme anglais: "Bail Out Valve": Embout respiratoire du recycleur sur lequel est greffé un deuxième étage de détendeur et qui est relié à une bouteille embarquée par le plongeur. La BOV permet au plongeur recycleur, en une fraction de seconde, de ne plus respirer le mélange de son recycleur mais celui de la bouteille reliée à la BOV et ce sans retirer son embout de la bouche.
- Boucle: ensemble de tuyaux, de sacs... dans lesquels circulent, en boucle, les gaz respirés par le plongeur recycleur: poumons du plongeurs, tuyaux, embout, faux poumons, filtres...
- ADV: Acronyme anglais; "Auto Diluant Valve": Permet l'injection automatique de Diluant dans la boucle respiratoire du recycleur à la descente.
- Cellules: Ce sont des sortes de "piles" qui contiennent des composés chimiques. Plus elles sont placées dans une atmosphère riche en O², plus elle vont délivrer de courant. La lecture du voltage des cellules, après traitement électronique, indique au plongeur recycleur en quasi temps réel la teneur en Oxygène des gaz qu'il respire. Ces cellules, en contact direct des gaz de la boucle, doivent être étalonneés avant de plonger et sont entre 3 et 5 par recycleur.
- Vision: Electronique et ordinateur qui contrôlent les recycleurs APD Inspiration Vision et Evolution
- Vitaminer la boucle
: Action consistant à injecter manuellement de l'O² dans la boucle respiratoire afin d'augmenter la valeur de la PPO² au-delà du Set Point ; permet de désaturer plus rapidement les gaz inertes respirés (Hélium et Azote) en respirant un mélange plus riche en O².
- Mode O² pur: Action qui consiste à faire 3 rinçages complets de la boucle respiratoire (en rejetant la totalité des gaz de la boucle par le nez et en la re-remplissant avec des injections manuelles d'oxygène pur), afin d'avoir un taux d'O² dans la boucle le plus proche possible des 1.6b. Ceci permet d'accélérer et d'améliorer la décompression.
 

     © EPAVES-PASSION.COM, octobre 2011
<<< Article CCR précédent Retour Suivant>>>