Recycleur

[Technique]  [Epaves]  [Recycleur]  [Vidéo]  [Photos]  [Portraits]  [livres]  [Clubs]  [Sites, blogs]  [liens]  [about me]  [Contact]

Trois recycleurs, seuls, sur le Togo!

Récit...

" ... l'épave rien que pour nous, aucun autre bateau de plongée, aucune bulle, aucun bruit, juste Charlotte, Alex et moi avec nos trois recycleurs: 40' au fond pour un tête à tête intime avec le Togo!..."

Photo: Alex FOX

[20/02/2011]

©
L'eCCR: "l'arme absolue" du plongeur d'épave? Ici un EVOLUTION+ (APDiving, monté sur frame)
Photo: Alex Fox
"On ne présente plus le TOGO..., des milliers de plongeurs y ont traîné leurs palmes et y on fait des clichés. Par conséquent, le but de ce récit n'est pas de montrer des photos vues et revues de cette épave que beaucoup connaissent déjà.... Je l'ai plongé près de 20 fois et je ne m'en lasse pas... Je l'ai visitée d'abord avec un 15l pour 12' fond, puis plus tard avec un bi10, puis un bi 12 air avec une déco Nitrox, et enfin plusieurs fois avec un "p'tit trimix normoxique"... A chacune des étapes de ma progression de plongeur, les temps au fond se sont allongés afin de mieux profiter de cette magnifique épave... Mais rien de comparable avec les 40' passées sur l'épave ce jour-là...En ce 30 octobre 2010, j'ai replongé le TOGO... mais cette fois en recycleur ... et, "cerise sur le Togo" : l'épave rien que pour nous, aucun autre bateau de plongée, aucun bruit, juste Charlotte, Alex et moi avec nos trois recycleurs pour un tête à tête intime avec le Togo!

Ce jour- là le vent d'Est souffle fort, le ciel est noir et  la mer torturée...

Un rapide coup d'œil sur la carte nous laisse à penser que le Togo sera plongeable, bien abrité dans la baie de Cavalaire... "Captain Alex" décide de tenter le coup et nous voilà parti depuis Bormes pour une heure de navigation des plus houleuses. Les trois recycleurs sont solidement harnachés à bord, tout comme nos bail-out et les blocs de secu. Après une traversée agitée, le calme revient quand nous entrons dans la baie de Cavalaire... Aucun bateau en vue, Nous mouillons sur la bouée à l'aplomb de l'épave: Togo nous voilà...
Durant la descente je me concentre sur les paramètres de ma machine. Vers 6m nous faisons le traditionnel "bubble-check"...  Aucune bulle, tout est OK. Nous descendons... Au fur et à mesure le volume de ma boucle diminue, l'ADV injecte... Je surveille mon afficheur guettant le basculement automatique vers le set-point haut...à 15m il affiche 1.3 en lieu et place de 0.7.J'écoute ma machine attendant l'ouverture du solénoïde et l'injection d'O². "Clic.. pchch..." Tout est Ok. Je continue ma descente, lentement, en surveillant mon afficheur: ne pas chuter trop vite pour ne pas affoler la PpO². Pas d'erreur cellules, la chaux fonctionne... dernière vérif avant l'explo, les manos: L'O² est à 130b, le diluant à 205b. OK... mes 2 blocs sont bien ouverts, ma PpO² est à 1.35, l'explo peut commencer...

Dès l'atterrissage, sur la proue, j'ai  la sensation de vivre un instant unique: malgré le peu de luminosité ambiante, une impression de quiétude et d'apaisement m'envahie... Quel contraste avec la dureté de la navigation et l'occupation de la descente. Par 50m, pas le moindre bruit, seules les nuées d'Anthias qui nous entourent troublent cette tranquillité apparente.
©
"Atterrissage" sur la proue... nous avons l'épave pour nous seuls!!!

©
Une belle murène parmi les gorgones qui nappent l'étrave
Alex se décale sur le sable au pied de l'étrave, le flash crépite...On a planifié 40 minutes au fond, alors on prend le temps, on flâne un peu, on fait du sur place en guettant...  Puis, tout à coup, c'est l'agitation dans les bancs d'anthias, ils "éclatent" puis se reforment  les sérioles et  les dentis, apparemment peu concernés par notre présence, chassent... Nous sommes là, parfaitement immobiles et silencieux, au premier rang d'une chorégraphie somptueuse.

Parmètres de la plongée:

Alex Fox/ eCCR APD Evolution sur frame/ Diluant Tx
Franck Gentili/ eCCR APD Evolution+ sur frame/ Diluant Air
©
Les anthias "grouillent" autour des plongeurs en recycleurs

©
Survol de l'épave sans bulles...
Photo: Alex FOX
Nous prenons un peu de hauteur pour survoler l'épave nous palmons lentement vers l'arrière. Je jette un œil régulièrement sur mon afficheur, histoire de surveiller ce que je respire... la Ppo² est parfaitement stable. Nous mettons près de 15' pour arriver sur l'arrière, des barracudas filent le long de coque, eux aussi semblent nous ignorer totalement...

Nous arrivons vers la partie arrière, là où le Togo est éventré. Une petite visite en fond de cales s'impose, sans bulles et avec un palmage adéquat on peut  en profiter un peu plus longtemps. Alex reste à l'extérieur et shoote... ©
Charlotte en "fond de cales"

©
Sortie des entrailles du togo
Après plus de 22' il est temps de faire tranquillement demi tour, on s'extrait des cales. Retour vers la poue. Il nous reste encore 18' alors rien ne presse. On observe, on écoute le silence de l'épave. Les sérioles, les barracudas, et les dentis croisés à  l'aller sont toujours là, et nous croisent dans une indifférence presque vexante. Si on n'impressionne même plus les poissons, où va t-on?! Quel pied de prendre son temps, de papillonner, d'inspecter à sa guise, sans autre contrainte que de surveiller de temps en temps sa PpO². Je remarque des petits détails que je n'avais jamais eu le temps d'observer au cours de mes précédentes visites... à l'époque révolue, où je parcourais le Togo à grand coups de palmes, pressé par le temps, la conso et les réserves de gaz...

De retour sur l'avant où nos phares embrasent les grandes cales, il reste encore 4 ou 5' on va encore pouvoir flâner un peu sur le gaillard avant, le treuil, les cales... Puis, retours vers les "pièces emblématiques" du Togo, celles-là mêmes qui ont largement contribué à faire sa réputation... Les ancres à jas posées sur le bastingage et leur bras de grue... ©

©
Retour vers le bout qui nous guidera vers la surface après 40' au fond par plus de 50m
Photo: Alex Fox
Cette fois il est temps... 40' passées au fond.. Je consulte mon afficheur qui m'indique 22' de remontée, j'empoigne le bout, injecte un peu d'O² dans ma boucle, et je remonte lentement. En deux ou trois cycles respiratoires la PpO² est à 1.45. Le remontée continue lentement et je me concentre pour essayer de maintenir ma PpO² à 1.40 / 1.45.. Vers 12m, nous nous rapprochons du plafond imposé par notre décompression. Un stop s'impose et j'en profite pour remonter encore un peu la PpO². L'affichage "TTS" (time to surface = DTR) diminue comme peau de chagrin pendant que le plafond de décompression remonte vers la surface... Nous voilà maintenant à 6m confortablement accrochés à la barre de palier qu'a installée Alex. Les blocs de sécu, largués avec la barre avant la descente, nous honore de leur présence rassurante et pendouillent avec nonchalance... Il est temps de rincer la boucle à l'oxy pur, histoire d'optimiser la décompression et de donner le coup de grâce aux derniers paliers qui sont encore présents sur nos afficheurs. L'ADV est isolé par la fermeture du stop flow. Je vide la boucle complètement en soufflant par le nez, puis je la remplis avec une injection d'O². La PpO² remonte un peu 1.35... pas assez encore. Deux rinçages à l'Oxy seront nécessaires pour maintenir la boucle à 1.45...
Au temps 61, j'ai fini ma décompression, Alex et Charlotte ont encore quelques petites minutes à faire. Ils ont été un peu plus bas que moi et utilisent un diluant trimix... à 65' Alex nous fait signe que c'est fini... nous franchirons lentement les 6 m d'eau qui nous séparent de la surface... Dernier regard en bas, vers le bleu, puis on lève les yeux vers le ciel... qui lui, est tout gris!!! Nos regards complices se croisent, des sourires fusent derrière nos BOV... Nous sommes conscients d'avoir partagé un moment unique, un moment de silence magique dans l'intimité du TOGO."

Franck Gentili

Nom épave Lieu Type GPS Profondeur max
TOGO (ex Ville de Valence) Cavallaire Cargo 6° 35,6860' E / 43° 10,0726' N 59m
Remerciements:
Je voudrais remercier Alex et Charlotte Fox, qui, au-delà de leurs conseils
de plongeurs recycleurs avisés et expérimentés et de l'organisation sans faille de cette plongée, m'ont accueilli avec chaleur et simplicité à bord de "DDM"...

Un immense merci à Alex pour ses photos de grande qualité, qui illustrent cette page.

Liens:
Le blog d'Alex Fox avec plein d'autres photos: