[Technique]   [Epaves]  [Spéléo]  [Recycleur]   [Vidéos]   [Photos]   [Portraits]   [Livres]   [Clubs]   [Sites, blogs]   [Liens]  [About me]  [Contact]

         

Parce que certaines de nos plongées peuvent être, profondes, longues et engagées, nous avons besoin d'un matériel performant et fiable...  Grâce à nos partenaires et leur à soutien indéfectible nos immersions sous-terre ou sur épaves sont réalisées avec le maximum de sécurité et de confort... Merci à eux...

 HUS et "Battery box "rechargeable AP Diving 



Le HUS:  Crédit photo AP Diving

        - HUS (Head Up Screen)

    - Accus rechargeables

[16/01/2015]

Intro
Sommaire:
- Définition
- Introduction
- Concept, caractéristiques
- Déballage, installation
- Distribution, tarifs
- Test
- Conclusions
- Liens

 
La batterie box rechargeable: crédit photo AP Diving

Définition: 

AP Diving, célèbre fabricant des recycleurs INSPIRATION, propose depuis quelques temps deux évolutions majeures du "hardware" des ses recycleurs:

-  Le HUS (Head Up Screen = afficheur tête haute) est un petit module qui vient se fixer sur le DSV (embout respiratoire du recycleur) et qui affiche, juste devant le masque du plongeur, l'intégralité des informations affichées par le "Hand Set" (Hand Set = afficheur principal porté au poignet). Le HUS bénéficie d'un écran de technologie OLED couleur et affiche juste devant le masque la PPO², le temp stick, le set point, les jauges des batteries, la profondeur instantanée, toutes les infos relatives à la décompression, mais aussi une jauge affichant le plafond de décompression et une autre affichant la vitesse de remontée...

- Le pack batterie rechargeable APD: Finies les piles CRP2 ou C123! AP commercialise un pack d'accus Li-Polymer contenant deux unités rechargeables séparées et indépendantes. On branche sur le chargeur AP dédié et les deux batteries se rechargent... c'est parti pour plus de 30 heures de plongées! A noter que depuis novembre 2014 toutes les machines ADP neuves sont livrées avec ce pack batterie rechargeable.


Introduction:

N'ayons pas peur des mots, le Hand Set AP, avec son écran monochrome rétro éclairé, a pris un petit coup de vieux face aux nouveaux écrans OLED couleurs des ordinateur AV1, Petrel... AP a pris le pari de ne pas moderniser son "vieil" afficheur mais d'ajouter le HUS, en option, sur ces recycleurs. On peut, soit commander cette option lors de la commande d'un INSPI neuf, soit faire upgrader la tête de son INSPI VISION. L'INSPI "CLASSIC" n'est concerné par cet update qui ne fonctionne que sur les têtes VISION.

Que ce soit pour le HUS ou le pack batterie rechargeable, le montage se fait exclusivement en usine. Il faut donc renvoyer sa tête chez AP pour un update, les techniciens font le job et vous renvoient votre nouvelle tête, HUS et pack batterie, montés.



 
         Concept, caractéristiques: 

- Le HUS:

Le HUS est un "répétiteur" de l'affichage du Hand Set. Ce n'est donc pas un ordi indépendant comme le Nerd par exemple. Ce qui explique qu'AP ait conservé le HUD, qui lui est totalement indépendant.
On retrouve donc la redondance déjà connue entre HUD et Hand Set/HUS.

Le HUS est livré avec son système de fixation spécifique sur l'embout. Il est  constitué d'une bague (du même genre que celle qui permet de tenir le HUD) et d'une 10aine de petits éléments qui s'emboitent les uns dans les autres (du même genre que ceux qui tiennent les phares vidéos, mais en plus petits). On peut les ajouter ou en retirer à loisir, ce qui permet d'ajuster au mieux la longueur du support et l'ajustement de la position du HUS.

Le HUS est conçu pour être placé du coté droit de l'embout. Un petit câble de 4mm de diamètre sort du HUS et doit être enroulé autour du tuyau annelé expiratoire. Le câble entre alors dans le buzzer, d'où il doit certainement recevoir son alimentation.

A noter aussi, que le HUS est livré avec une petite housse en néoprène qui permet de le ranger, bien protégé, lors des transports.

 
- Le pack "battery box" rechargeable:

Comme déjà dit plus haut, le montage de cet accus rechargeable s'effectue directement en usine chez AP. Vous recevrez donc votre nouvelle tête avec les deux accus, LI-Polymer, bien encapsulés dans un pack en plastique dur et fixés dans la tête.
Ce qui frappe au 1er coup d'œil, c'est la taille du pack: ça prend pas mal de place dans la tête, en tout cas bien plus que les compartiments à piles! Il occupe complètement  l'espace laissé libre entre deux banches de la "spider plate" qui referme la tête.

Un emplacement spécifique, dument désigné par une flèche sur le pack,  permet d'insérer un clips rouge qui neutralise le pack d'accu:  Ce petit clips est doté d'un aimant. Lorsqu'il est inséré dans son logement aucun courant ne peut être délivré par les accus. Pratique pour voyager et être certain de ne pas arriver sur son lieu de plongée avec la mauvaise surprise que les accus soient à plat!

Quelques accessoires forts utiles sont livrés avec:
- Un chargeur intelligent, très compact, qui recharge en même temps les deux accus B1 et B2 pourvu de deux leds (un pour B1 et un pour B2). On branche, quand c'est rouge = ça charge, vert c'est chargé. Difficile de faire plus simple!
- 4 adaptateurs de prises de courant différents sont livrés et se clipsent sur le transfo, cela permet de le rendre vraiment universel et de recharger partout dans le monde!
- Un adaptateur allume cirage avec son cordon fait également partie du lot et permettra de recharger dans tous les véhicules y compris les bateaux.
- une pochette de transport étanche, qui permet de transporter le tout bien à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Pour recharger il suffit d'ouvrir la tête, de dévisser le petit capuchon qui protège la broche de chargement, on branche et voilou!



- Dimensions et poids du HUS:

. Profondeur totale: 75mm
. Largeur: 35mm
. Hauteur:  50mm
. Diamètre de l'orifice de vue: 25mm
. Poids: 20g environ



- Ecran, affichage du HUS:

Le HUS utilise un petit écran OLED couleur logé au fond du boitier.  Une loupe et un "canon" de 25mm  de diamètre et 48mm de long permettent de grossir l'affichage et de le positionner celle-ci juste devant le masque du plongeur. Ce qui frappe au premier abord c'est la "pixellisation" de l'affichage lorsqu'on le regarde au sec. Je ne sais pas si c'est du à l'écran lui même ou à la loupe mais je dois bien avouer que j'ai été un peu déçu lors du premier allumage! A l'usage on oubli vite ce premier apriori tant l'écran est clair est lisible sous l'eau.

A noter aussi que le bout du canon de visée et pourvu d'un film de protection transparent afin de le préserver des rayures.

Toutes les informations affichées par le hand set se retrouvent affichées devant le masque du plongeur par le HUS:
     



Le HUS vu de dos
Crédit photo AP Diving




Le système de fixation du HUS
Crédit photo AP Diving



Le pack d'accus rechargeable avec son "clips de neutralisation" en place
Crédit photo AP Diving





Le chargeur et accessoires livrés avec la batterie Li-Polymer
▲Retour sommaire▲




   

Le déballage peut commencer!



Le bouveau buzzer alimente le HUS



Sous l'eau la lisibilté du HUS est excellente!




L'imposant pack de batteries rechargeable
                Déballage, 1ére impression... 


Le colis livré, le déballage peut commencer. Comme toujours chez AP, tout est parfaitement emballé et protégé.

L'upgrade (HUS + rechargeable Battery box) d'une tête Vision comprend:
- le changement de la tête par une neuve: tête neuve, nouvelle électronique, nouveaux câbles*
- un nouveau buzzer spécifique qui alimente le HUS
- une nouvelle "spider plate" avec une petite découpe pour le clips de neutralisation de la batterie rechargeable et la place pour le pack d'accus
- un nouveau soft 06.00.01. (qui permet de gérer le HUS, entre autre...). Ce soft n'apporte pas grand chose de nouveau. Par contre il corrige les buggs de l'ancien et propose un nouvel écran d'accueil (un AP Diving plus "graphique"). Les seules petites nouveautés visibles sont pour le calibrage: l'injection d'O² pour calibrer est encore plus longue (pour une meilleure précision de la calibration) et le message "OUVRIR EMBOUT - OCB = CC" s'affiche avant le rinçage.
- le remontage de votre ancien solénoïde et de votre hand set

*La nouvelle tête est livrée avec tous ses câbles neufs et le pack d'accus prend beaucoup de place. AP, ayant eu des petits soucis de corrosion avec certains câbles, a choisi de rallonger tous les câbles de façon à pouvoir couper et ressouder les coax, par exemple. Même si ce n'est pas trop rassurant, c'est plutôt une bonne nouvelle. Ressouder un coax c'est pas bien compliqué un peu de précision et de dextérité et c'est à la porté de tous. Par contre, lorsque la tête arrive c'est un joyeux foutoir la dedans. Des longs (trop?) câbles qui courent partout, un vrai bordel qui peut empêcher de bien repositionner la spider plate sous la tête, au risque de pincer quelques câbles. Pas de panique, quelques minutes et 4 ou 5 petits "Rislans" vont vite réorganiser un cheminement propre des câbles.




Le
HUS est livré avec une petite housse de protection en néoprène. Il est relié par son câble au nouveau buzzer. La tête est flambant neuve, seuls le hand set, le HUD et le solénoïde sont récupérés et remontés sur la nouvelle tête, tout le reste est neuf!
Ce qui frappe en premier lieu c'est la légèreté du HUS ça ne pèse rein! A peine une 20aine de grammes. Je m'attendais, vu les photos, à un module plus gros, plus encombrant. Mais en fait c'est tout petit et super léger.

Le système de fixation est aussi de très bonne facture: une bague (du même genre de celle qui tient le HUD) et 10 petits éléments articulables et démontables à souhaits.

Le câble, assez fin, semble solide Il sort du buzzer et entre dans le HUS. Les passages du câble sont protégés par des "spirales en plastique" qui empêchent qu'ils ne s'abiment aux jonctions "câble/buzzer" et "câble/HUS". Ces petites spirales semblent un peu fragiles tout de même... l'une des deux était d'ailleurs cassé lorsque j'ai ouvert le carton. A surveiller de près et à renforcer d'un discret petit bout de chatterton si jamais!

A l'allumage du hand set, le HUS affiche un logo AP DIVING en couleur qui reste présent tout au long de la procédure de démarrage et jusqu'à ce que la machine passe en mode surface, prête à plonger. Donc le HUS n'affiche pas la version du soft, les coordonnées du plongeur, l'étalonnage... Une fois la machine calibrée, la magie opère et le HUS tient alors toutes ses promesses, tout en illumination et couleur. Le premier coup d'œil dedans à sec est un peu décevant: couleurs un peu ternes, pixellisation... Mais dès qu'on passe sous la surface, l'épaisseur d'eau entre le masque et le HUS, change tout: les couleurs "pètent" aux yeux, la lisibilité et la finesse de l'affichage sont stupéfiants! En clair, le HUS est conçu pour donner son plein potentiel de lecture sous l'eau, bien qu'il le soit aussi à sec.




Le
pack batterie rechargeable: Comme déjà évoqué, le pack est beaucoup plus volumineux que les anciens compartiment à piles. Il dépasse même un peu en hauteur quand la "spider plate" est installée. On visualise aisément l'emplacement du clips de neutralisation et l'emplacement de la fiche de rechargement. Cette fiche est protégée par un bouchon qui se visse (il est en place sur la photo de gauche).

Pour effectuer les recharges il suffit de deviser le bouchon, qui reste relié par un petit leach à son  plot afin de ne pas le perdre, et d'y connecter le chargeur. Le pack comprend deux batteries B1 et B2. Les deux chargent simultanément et indépendamment. Sur le boitier du chargeur les deux ont leur propre led. Quand ça charge les leds sont rouges, dès que B1 ou B2 est chargé leur led respectif passe au vert.

On débranche, revisse le bouchon et nous voilà parti à 6,3V sur B1 et B2 pour plus de 30 heures de plongées! Il faut juste repositionner la spider plate et y logeant bien le batterie pack.

Rappel: Avec le chargeur sont livrés tous les adaptateurs secteurs pour tous les pays, il suffit de clipser le bon au transfo, et un raccord type "allume cigare" pour recharger aussi dans la voiture ou sur un bateau. La technologie utilisée est LI-POLYMER.


          Tarifs: 

-Tarifs:

. Upgrade vers HUS: 1290.00 £ ( = 1627,00 € TTC *)
. Upgrade vers rechargeable battery box: 300.00 £ (= 378,00 € TTC *)
. Port: 18 £ ( = 23,00 €)

Total pour l'ensemble: 1608 £ soit aux alentours de 2028,00 € TTC*



- Remarque:
Le HUS peut être commandé, en option, avec une machine neuve: le tarif est alors de 750.00 £ (= 945 €*) à ajouter au prix de la machine neuve.
Depuis novembre 2014, toutes les machines neuves sont pourvues du packa de batteries rechargeable.


* le cout peu varier en fonction du taux de change
http://www.apdiving.com/en/rebreathers/configurator/


   
   
▲Retour sommaire▲




 
Supports HUS & HUD
 
Supports HUD & HUS
 
HUS & HUD à poste
 
HUS & HUD vue de dessus
 
Fixation buzzer
 
Câble HUS
 
Passage flex. buzzer
 
HUS & HUD vue latérale
 
HUS & HUD vue dessus 2
Installation et fixation, perso du HUS



 

HUD à poste à gauche et HUS à poste à droite


Affichage des alarmes en toute lettre et en rouge dans le HUS


Le HUS est un "répétiteur "du Hand Set
                        Test:


- Le HUS:

. Le montage sur la machine: Une fois les câbles bien routés dans la tête, la spider plate en place, le tout se monte comme d'habitude. A ceci près, que le HUS n'est conçu que pour une installation du coté droit du DSV ou de la BOV. Pour ceux qui, comme moi, avaient passé le HUD à droite (pour mieux lire l'afficheur, qui lui se porte poignet gauche), il va falloir repasser le HUD à gauche pour laisser le coté droit au HUS.
Il vaut donc mieux passer le buzzer du coté droit également. Le HUS est livré avec deux petites sangles élastiques, fort pratiques, munies de scratches qui permettent de bien maintenir le buzzer au niveau du "T" expiratoire (près de l'oreille droite du plongeur). Le câble qui sort du buzzer peut alors s'enrouler facilement autour du tuyau annelé expiratoire pour positionner le HUS du coté droit de la BOV ou du DSV.

. La fixation du HUS: AP propose un montage par l'extérieur (l'avant) de la boucle. Facile et idéal, je pense, pour une pratique "loisir" à la palme. Mais ce montage me semble assez vulnérable pour une ma pratique personnelle, en souterraine et tracté par un puissant scoot! J'ai donc cherché comment sécuriser la fixation du HUS afin qu'elle réponde à plusieurs critères:
- maintient permanent du HUS à la bonne place
- tout en conservant l'ajustabilité fine de son positionnement en immersion
- positionnement "posé" sur la BOV pour ne pas trop empiéter sur le champ visuel
- garder l'ensemble BOV / HUD / HUS le plus compact possible

J'ai donc privilégié le passage de la fixation du HUS par l'intérieur de la boucle (comme le montrent les images à gauche) et sécurisé l'ensemble par la mise en place d'un petit caouétche. Pour moi, le bon emplacement du HUS, se situe lorsqu'il repose sur la bague jaune de la BOV quand celle-ci est en position CC et à 2,5cm de la vitre de mon masque. 


- HUS:  prise en main sous l'eau:

. Avant d'aller à l'eau il faut transporter la bécane...  Je pense qu'il vaut mieux ne pas laisser le HUS à poste durant le transport, mais plutôt de bien le ranger dans sa pochette néoprène et le ranger bien à l'abri des chocs à l'intérieur entre les faux poumons. Une fois sur place il suffit juste de remettre le HUS sur son support... et à la baille!
Pendant le transport la fixation du HUS a pu bouger un peu et il faut prendre quelques secondes pour repositionner idéalement HUS et HUD. Personnellement je l'ai placé posé sur la BOV et à 2,5cm de la vitre de mon masque, il n'est pas dans le champ visuel et il me suffit de baisser les yeux pour bien le lire.

. La différence entre le ressenti visuel en surface et sous l'eau est assez net. Dès que l'on s'immerge les couleurs sont plus vives, le contraste plus élevé, l'affichage plus gros (effet loupe de l'eau et du masque) et les informations plus nettes qu'en surface. C'est là qu'on oublie instantanément la petite déception du début quant à la finesse de l'affichage.

. Ainsi tenu (par l'intérieur de la boucle et avec un petit caouètche), même plein gaz au scoot rien ne bouge. Et quand on a passé plusieurs centaines d'heures à déchiffrer les infos du Hand Set AP, on apprécie à sa juste valeur la lisibilité exceptionnelle, les couleurs,  et ce, juste en baissant les yeux!!! Tout y est affiché, PPO² en gros caractères, SP, jauge de chaux, profondeur, temps, niveau des batteries, déco, vitesse de remontée, niveau du plafond de déco... bref TOUT y est, là en couleur, juste devant les yeux! C'est le pied!!! Les "warnings" (PPO² haute ou basse, remonté rapide...) s'affichent en toutes lettres et en rouge et sautent au yeux en même temps que le HUD clignote rouge. En une fraction de seconde et sans les mains on lit sur l'écran du HUS la raison de l'alarme. C'est vraiment fabuleux!

. Même par une visibilité de quelques centimètres, le HUS reste parfaitement lisible. On peut enfin filmer, photographier, travailler sans avoir à lâcher son affaire, on baisse les yeux et on lit instantanément sa PPo², sa déco, sa profondeur, son temps de plongée...
J'avais un peu peur que sa luminosité (non réglable) soit gênante en souterraine, mais il n'en est rien: comme je le positionne bas, posé sur la BOV, il n'est pas directement dans mon champ visuel, par conséquent, aucun éblouissement, aucune gêne. 

. Le Hand Set reste utile pour tous les réglages, changement de SP, affichage de C2, lecture des voltages des cellules, suppression des alarmes mineures... etc... durant les manipulations du Hand Set le HUS ne répercute pas l'affichage de l'écran de l'afficheur principal et permet de garder en visuel sa Ppo² et tous les paramètres de sa plongée.


- Le pack de batteries rechageable:

Sous l'eau il ne nécessite pas d'attention particulière, le voltage est de 6,3v à pleine charge. La gestion à la fois séparée et intelligente des deux batteries, propre à AP, est bien entendu conservée. La redondance et concordance des deux alimentations séparées reste identique au fonctionnement connues avec les piles. AP annonce plus de 30 heures d'autonomie en plongée sans recharger. 
▲Retour sommaire▲



                      Conclusion:

. Petit, compact et léger, le HUS, quand on l'a essayé, on se demande comment on a fait pour s'en passer avant! Une fois le bon positionnement trouvé, c'est vraiment FABULEUX, clair, lisible, les infos affichées sont complètes, les couleurs parfaitement adaptées et fidèles à la simplicité du HUD AP: VERT = tout va bien; Rouge = Alarme

. Certes, l'upgrade à un cout, plus de 2000€ si on inclus le montage du pack d'accus. Mais pour cette somme AP vous vend une tête flambant neuve! Avec une électronique dernier cri, des câbles tout neuf et l'apport indéniable du HUS, tant sur le plan du confort que de la sécurité. Tout bon instructeur rabâche à ses élèves qu'il faut connaitre sa PPO² à chaque instant... Le HUS permet cela et bien plus d'infos encore. Quand on sait que le prix d'une tête vision normale frôle les 1500€. Au final le tarif est assez correct, bien que 2000€, ce soit déjà une somme conséquente!

.Quant au pack d'accus rechargeable, pour 378€ on s'affranchi des inévitables problèmes de piles qui lâchent au dernier moment. C'est rechargeable partout, 220V, 110V, 12V, Europe, USA... bref. Un coup de charge et on est tranquille pour plus de 30 heures de plouf!

Bref, testé, approuvé et vivement recommandé par EPAVES-PASSION.COM !!!
▲Retour sommaire▲



                           Liens:

- HUS sur le site AP Diving: http://www.apdiving.com/en/rebreathers/hus-head-up-screen/
- Le site AP Diving: http://www.apdiving.com/en/
- Formation recycleur APD Diving, conseils... : http://www.epaves-passion.com/ccr_formation.htm
▲Retour sommaire▲

Crédit photos: AP DIVING & Franck Gentili


Epaves-passion.com_février 2015

  Retour page accueil Technique suivante>>>